logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin est situé à 680 km à l'est de la capitale du pays, La Havane. Holguin est la 3ième ville en importance de Cuba.

Christophe Colomb à découvert Cuba le 27 oct. 1492 à Gibara (Holguin). L'aéroport international « Frank Pais » est situé à environ 1 heure des hôtels de Guardalavaca and 2½ heures de Playa Covarrubias. Soyez avisé!

À la découverte de Cuba!


www.cayocococuba.net

Cayo Coco est situé dans les magnifiques « Jardines del Rey » à Cuba. Des plages magnifiques et une mer tranquille. Un must!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa est situé dans la campagne cubaine entre Varadero et La Havane. Un petit paradis pour les plongeurs.

 

Plongée en apnée à Holguin

Quoique Holguin ne soit pas considéré comme un paradis pour les plongeurs, il y a de bons endroits pour la plongée en apnée. La proximité des coraux de la plage aide grandement les gens à découvrir cette activité et en apprécier toute la beauté.

Nul besoin de payer pour une excursion de plongée en bateau. On part quand on le désire! Nous avons fait de l'apnée dans les secteurs Playa Esmeralda et Playa Pesquero.

À noter que le secteur sud de Playa Pesquero est situé près d'une petite rivière et l'eau peu parfois devenir brouillé jusqu'à ne plus voir le fond. Nous avons passé des heures dans le secteur nord à admirer les créatures de fond.

Malheureusement le 7 septembre 2008, l'ouragan Ike frappe Holguin avec une force 3. Les dommages sont considérables et les fonds marins n'y échappent pas. Les coraux sont très endommagés, mais le plus frappant est la quantité de débris (branches) qui jonchent au fond.

Pour ceux qui n'ont pas d'équipement, il est possible d'emprunter masque et tuba aux centres nautiques des hôtels pour une période d'une heure par jour, sans frais (à noter qu'en saison basse, vous pouvez garder l'équipement jusqu'à 16 h).

Il y a des douches de plage aux hôtels. N'oubliez pas que le sel marin qui sèche sur l'équipement réduit de beaucoup la vie de l'équipement. Il est donc important de bien rincer son masque, tuba et palme après chaque utilisation.

Comme partout sur la planète, les coraux sont victimes du réchauffement climatique, mais aussi de l'activité touristique. Le plus récent ennemi sur la liste... les lotions solaires!

Soyez prudent de ne pas vous frotter aux coraux, car ils provoquent une forte irritation de la peau accompagnée d’une sensation de brulure.

Un petit truc! porter un chandail lors de vos plongées, vous aurez une protection en cas de « close encounter » et aiderez à préserver les coraux en limitant la crème solaire utilisez (nul besoin pour le dos, mais faites attention au derrière des cuisses et le cou).

Par respect pour la vie marine, ne sortez pas de l'eau les étoiles de mer ni toutes autres espèces marines!

N'oubliez pas qu'il y a des amendes de plus de 300 $ si vous avez dans vos valises de retour, coraux ou autres espèces marines. Soyez respectueux pour ne pas voir disparaitre ces espèces.

Nous avons été très surpris de voir un Lionfish (rascasse volante) dans les eaux de l'atlantique, qui ne sont pas son habitat natif. L'ouragan Andrew en est la cause. De six poissons d'aquarium qui se sont retrouvés dans l'atlantique en août 1992, il y en a maintenant plus d'un million et ce n'est pas un poisson inoffensif.

Goldentail Moray

Anemone

Smooth Trunkfish

Depuis plusieurs années, nous prenons des photos sous-marines avec un appareil numérique dans un caisson étanche (40 mètres). Les résultats sont meilleurs qu'avec les caméras jetables, mais il est quand même ardu de bien viser surtout lorsque la mer est agitée.

En octobre 2008, nous avons fait l'acquisition de notre quatrième caméra sous-marine, la Pentax Optio W60 une caméra résistance au froid, chocs et jusqu'à 4 mètres SANS caisson.

Un outil essentiel, mais avec compromis. Les résultats sont intéressants, mais il faut pratiquer un peu pour obtenir de beaux clichés. Depuis nous avons changé pour une Panasonic Lumix DMC-TS2 puis une Olympus Tough TG-1. Consulter la section Caméra de notre site neptune.destilino.com.

Nous prenons des photos sous-marines que l'on partage avec les amoureux du monde marin par l'entremise de nos multiples sites web. Comme nous avons des centaines de fichiers de plusieurs endroits, il devenait laborieux pour les visiteurs de nos sites web d'accéder à toutes nos photos et vidéos.

En 2008, nous avons mis en ligne un site web dédié exclusivement au monde marin. On y retrouve poissons, coraux et autres spécimens photographiés ainsi que des informations sur nos appareils photo numériques sous-marins et trucs de plongée. Un hommage à ce merveilleux monde coloré et si diversifié, mais en même temps si fragile.

Les amateurs de ce monde coloré aimeront surement notre site web neptune.destilino.com et voir nos souvenirs de plongée.

Pour ceux qui désirent être informés de nos mises à jour, nous avons une liste de distribution dans notre site index de notre présence sur le web.


Bonne visite!

Haut de la page