logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin est situé à 680 km à l'est de la capitale du pays, La Havane. Holguin est la 3ième ville en importance de Cuba.

Christophe Colomb à découvert Cuba le 27 oct. 1492 à Gibara (Holguin). L'aéroport international « Frank Pais » est situé à environ 1 heure des hôtels de Guardalavaca and 2½ heures de Playa Covarrubias. Soyez avisé!

À la découverte de Cuba!


www.cayocococuba.net

Cayo Coco est situé dans les magnifiques « Jardines del Rey » à Cuba. Des plages magnifiques et une mer tranquille. Un must!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa est situé dans la campagne cubaine entre Varadero et La Havane. Un petit paradis pour les plongeurs.

 

Plongée en apnée à Holguin

Quoique Holguin ne soit pas considéré comme un paradis pour les plongeurs, il y a de bons endroits pour la plongée en apnée. La proximité des coraux de la plage aide grandement les gens à découvrir cette activité et en apprécier toute la beauté.

Nul besoin de payer pour une excursion de plongée en bateau. On part quand on le désire! Nous avons fait de l'apnée dans les secteurs Playa Esmeralda et Playa Pesquero.

À noter que le secteur sud de Playa Pesquero est situé près d'une petite rivière et l'eau peu parfois devenir brouillé jusqu'à ne plus voir le fond. Nous avons passé des heures dans le secteur nord à admirer les créatures de fond.

Malheureusement le 7 septembre 2008, l'ouragan Ike frappe Holguin avec une force 3. Les dommages sont considérables et les fonds marins n'y échappent pas. Les coraux sont très endommagés, mais le plus frappant est la quantité de débris (branches) qui jonchent au fond.

Pour ceux qui n'ont pas d'équipement, il est possible d'emprunter masque et tuba aux centres nautiques des hôtels pour une période d'une heure par jour, sans frais (à noter qu'en saison basse, vous pouvez garder l'équipement jusqu'à 16 h).

Il y a des douches de plage aux hôtels. N'oubliez pas que le sel marin qui sèche sur l'équipement réduit de beaucoup la vie de l'équipement. Il est donc important de bien rincer son masque, tuba et palme après chaque utilisation.

Comme partout sur la planète, les coraux sont victimes du réchauffement climatique, mais aussi de l'activité touristique. Le plus récent ennemi sur la liste... les lotions solaires!

Soyez prudent de ne pas vous frotter aux coraux, car ils provoquent une forte irritation de la peau accompagnée d’une sensation de brulure.

Un petit truc! porter un chandail lors de vos plongées, vous aurez une protection en cas de « close encounter » et aiderez à préserver les coraux en limitant la crème solaire utilisez (nul besoin pour le dos, mais faites attention au derrière des cuisses et le cou).

Par respect pour la vie marine, ne sortez pas de l'eau les étoiles de mer ni toutes autres espèces marines!

N'oubliez pas qu'il y a des amendes de plus de 300 $ si vous avez dans vos valises de retour, coraux ou autres espèces marines. Soyez respectueux pour ne pas voir disparaitre ces espèces.

Nous avons été très surpris de voir un Lionfish (rascasse volante) dans les eaux de l'atlantique, qui ne sont pas son habitat natif. L'ouragan Andrew en est la cause. De six poissons d'aquarium qui se sont retrouvés dans l'atlantique en août 1992, il y en a maintenant plus d'un million et ce n'est pas un poisson inoffensif.

Goldentail Moray

Anemone

Smooth Trunkfish

Depuis plusieurs années, nous prenons des photos sous-marines avec un appareil numérique dans un caisson étanche (40 mètres). Les résultats sont meilleurs qu'avec les caméras jetables, mais il est quand même ardu de bien viser surtout lorsque la mer est agitée.

En octobre 2008, nous avons fait l'acquisition de notre quatrième caméra sous-marine, la Pentax Optio W60 une caméra résistance au froid, chocs et jusqu'à 4 mètres SANS caisson.

Un outil essentiel, mais avec compromis. Les résultats sont intéressants, mais il faut pratiquer un peu pour obtenir de beaux clichés. Depuis nous avons changé pour une Panasonic Lumix DMC-TS2 puis une Olympus Tough TG-1. Consulter la section Caméra de notre site neptune.destilino.com.

Nous prenons des photos sous-marines que l'on partage avec les amoureux du monde marin par l'entremise de nos multiples sites web. Comme nous avons des centaines de fichiers de plusieurs endroits, il devenait laborieux pour les visiteurs de nos sites web d'accéder à toutes nos photos et vidéos.

En 2008, nous avons mis en ligne un site web dédié exclusivement au monde marin. On y retrouve poissons, coraux et autres spécimens photographiés ainsi que des informations sur nos appareils photo numériques sous-marins et trucs de plongée. Un hommage à ce merveilleux monde coloré et si diversifié, mais en même temps si fragile.

Les amateurs de ce monde coloré aimeront surement notre site web neptune.destilino.com et voir nos souvenirs de plongée.

Pour ceux qui désirent être informés de nos mises à jour, nous avons une liste de distribution dans notre site index de notre présence sur le web.


Bonne visite!

Haut de la page

logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin is located 680 km East from the capital, Havana. This is the third largest city in Cuba with 1,5 million inhabitants.

Columbus discovered Cuba in Gibara (Holguin) on October 27th, 1492. The international airport is located about 1 hour drive from the hotels in Guardalavaca and 2½ hours from Playa Covarrubias.

Discover this great site!


www.varaderoguide.net

Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.

 

Snorkeling in Holguin

Although Holguin is not considered as a paradise for the underwater world, there are good places for snorkeling. The proximity of corals from the beach greatly helps people to discover this activity and appreciate the beauty.

No need to pay for an excursion. We snorkeled in the areas of Playa Esmeralda and Playa Pesquero.

Please note the area south of Playa Pesquero is located near a small river and shallow water sometimes become blurred, and you can no longer see the bottom. We spent hours in the north sector and saw many nice creatures.

Unfortunately, in September 7th, 2008, Hurricane Ike hit Holguin with a level 3. The damage was considerable and the seabed is no exception. The corals are damaged, but most striking is the quantity of debris (branches) that litter the bottom.

For those who have no equipment, you can borrow gears at the nautical center of the hotels for a period of one hour per day for free (note during the low season, you can keep the equipment up to 16 h).

There are beach showers at every hotel. Remember that the salt drying on the equipment greatly reduces the life of your gears. It is important to rinse the mask, snorkel and palm after each use.

As everywhere in the world, corals are victims of global warming, but also of tourist activities. The latest enemy on the list ... suntan lotion !

Be careful not to rub the corals (especially fire coral), because they cause severe skin irritation with a burning sensation.

A little trick! Wear a sweater during your dives, you will have protection in case of « close encounter » and will help preserve the coral limiting sunscreen use (no need for your back, but watch the back of the thighs and neck).

Respect the marine life, do not leave starfishes or any other species out of the water. Remember there are fines of $ 300 if you have in your luggage, corals and other marine species. Be respectful! We do not want to see these species disappear.

We were very surprised to see a Lionfish in the Atlantic waters, not its native habitat. Hurricane Andrew is the cause. From six fishes of an aquarium in Florida that are found in the Atlantic in August 1992, there are now over one million, and they are not a harmless fish. Click HERE to see a video on the lionfish (in French).

Goldentail Moray

Anemone

Smooth Trunkfish

For several years, we took underwater photos with a digital camera (40 meters). The results are better than disposable cameras, but it is still difficult to aim, especially when the sea is rough. For many years, we took underwater photos with a digital camera in a seal casing (40 meters). The results are better than the disposable cameras, but it is still difficult to aim especially when the sea is not calm.

In October, 2008, we purchased our fourth underwater camera, a Pentax Optio W60 camera resistance to cold, shocks and up to 4 meters WITHOUT a casing.

An essential tool, but with compromise. The results are interesting, but it is necessary to practice a little to obtain beautiful clichés. Since that time, we bought the Panasonic Lumix DMC-TS2 and recently a Olympus Tough TG-1. Visit the Camera section of our neptune.destilino.com website.

We take underwater photos and we love sharing them with people through our multiple websites. As we have hundreds of files from many sites, it became tedious for visitors to access all our photos and videos.

In 2008, we put online a website dedicated exclusively to the marine world. It includes fish, corals, other specimens and information on our digital underwater cameras and other stuff. A tribute to this wonderful world, but yet so fragile..

The lovers of the colorful underwater world will appreciate a visit to our website and see hundreds of photos and few videos.

Visit neptune.destilino.com . For those who wish to be informed of our updates, we have a mailing list you might join in our index site destilino.com.

Enjoy your visit!

Top of page