À la découverte de Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage de sable blanc et fin, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife


www.cayocococuba.net

Cayo Coco est situé dans les magnifiques « Jardines del Rey » à Cuba. Des plages magnifiques et une mer tranquille. Un must!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa est situé dans la campagne cubaine entre Varadero et La Havane. Un petit paradis pour les plongeurs.

 

Les excursions à Holguin

À Holguin, il existe un vaste choix d’excursions pour tous les goûts et les budgets. Les excursions nautiques sont populaires, plus spécifiquement la journée en catamaran avec un repas de langouste. Une occasion de découvrir la beauté de la côte ainsi qu'une visite au delphinarium.

Toutes les excursions sont offertes par des entreprises cubaines : Cubanacan, Gaviota Tours, Havanatur ainsi que Cubatur. Elles sont vendues par ces entreprises ou par l'entremise des représentants des voyagistes étrangers.

Si vous désirez faire une excursion personnalisée, demander à un représentant du bureau de tourisme de votre hôtel. Il saura vous guider dans votre recherche. Vous pouvez aussi louer un véhicule et visiter les alentours par vous-même, mais vous ne profiterez pas d'une meilleure appréciation des lieux, sans les explications d'un guide.

Quoique suggérez, vous n'êtes pas requis d'acheter votre excursion du voyagiste qui vous a vendu votre forfait voyage. Les représentants à destination qui vendent les excursions reçoivent une commission. Si vous n'appréciez pas le service du représentant, libre à vous d'acheter votre excursion d'un autre voyagiste ou d'un voyagiste Cubain. À noter que les voyagistes cubains offrent certaines excursions qui ne sont pas offertes par les voyagistes étrangers. Prenez le temps de bien d'analyser les excursions.

Veuillez noter qu'il est préférable de réserver tôt votre excursion, car certaines sont très populaires et les places sont limitées. Pour choisir votre excursion, vous avez deux choix : assister à la rencontre, qui se fait généralement le lendemain de votre arrivée à l'hôtel, avec votre voyagiste OU en feuilletant les livres d'excursions qui sont généralement situés près de la réception. La description des excursions est en espagnol, anglais et français et parfois allemand et italien. Les excursions sont généralement achetées sur place ou à l'avance par certains voyagistes étrangers.

À noter qu'il est fortement recommandé d'avoir en votre possession un document qui vous identifie lorsque vous quittez l'hôtel. Que ce soit en scooter, taxi, vélo ou lors de vos excursions. Une photocopie de votre passeport suffit, à moins que vous ayez à quitter les îles ou deviez prendre un vol interne, vous devez alors apporter votre passeport (et non une photocopie).

Les excursions sont payables en argent (CUC) ou soit par cartes de crédit. À noter qu'il n'y a pas de guichet automatique à Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le prix n'inclut jamais le pourboire pour le guide et le chauffeur. Le pourboire moyen est de 5 CUC pour le guide et de 2-3 CUC pour le chauffeur, et ce, par personne. Libre à vous de donner au mérite!

Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations US-Cuba).


Les cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptées à Cuba. Depuis le 1er mars 2015, certaines cartes de crédit américaines sont maintenant acceptées à Cuba.

Pourquoi les achats d'excursions sur les cartes de crédit sont-ils facturés en USD plutôt qu'en CUC? Et bien, le CUC n'est pas une devise qui existe sur le marché international, la transaction est effectuée en USD.

Si vous prévoyez payer vos excursions par carte de crédit, il est fortement conseillé d'aviser la banque émettrice de votre carte AVANT votre départ pour Cuba. Les banques peuvent parfois refuser les transactions effectuées dans certains pays.

À noter que le président Raul Castro a annoncé en octobre 2013, le début du processus qui mettra un terme aux deux monnaies qui circulent à Cuba depuis 19 ans. Il est possible que le CUC laisse place à la devise américaine comme c'était le cas avant le 8 novembre 2004.

Les excursions sont accompagnées d'un guide francophone ou anglophone. Vous indiquez votre préférence lors de l'achat de votre excursion. Veuillez noter que certaines excursions requièrent un minimum de personnes et ne sont pas toutes offertes durant la saison basse, soit du mois de mai à novembre. À noter qu'il faut payer en argent seulement pour les locations de scooter. Pour la location de voiture, on ne peut payer par carte de crédit la portion assurance et essence des locations.

ATTENTION! Si vous désirez annuler votre excursion, vous devez aviser votre représentant 24 heures à l'avance. Sinon, des frais pourraient vous être chargés. Les excursions nautiques sont parfois annulées (remboursement complet) ou reportées d'une journée lorsque la météo ne le permet pas. Il y a des vestes de sauvetage à bord des embarcations nautiques. Certaines excursions requièrent le port obligatoire d’une veste de sauvetage.

Les enfants de moins de 12 ans profitent généralement d'un rabais de 50% du prix des adultes. Ce rabais peut ne pas s'appliquer selon le type d'excursions. À noter que certaines excursions sont pour adultes seulement.

Cliquer pour voir une photo satellite du delphinarium de la « Bahia de Naranjo » située entre Playa Esmeralda et Playa Yuraguanal (accessible par bateau seulement). Vous pouvez le visiter pour 50 CUC.

La journée de l'excursion, il faut vous présenter au hall de réception au moins 10 minutes avant l'heure de départ. SURTOUT! ayez en main avec votre coupon d'excursion que vous a remis votre représentant, sinon vous pourriez être refusé.


Tous les voyagistes offrent le service VIP à l'aéroport. Voici la description des services offerts pour 20 CUC par adulte et 15 CUC par enfant.

« Terminer vos vacances en beauté en profitant de notre loge VIP de l'aéroport où vous pourrez vous prélasser dans nos divans confortables pendant les dernières heures de vos vacances. Inclus également: Enregistrement rapide à un comptoir privé à l'aéroport à votre arrivée, bar ouvert et collations dans le salon VIP, sortir privée pour priorité d'embarquement dans l'avion lors du départ ».

Haut de page