logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin est situé à 680 km à l'est de la capitale du pays, La Havane. Holguin est la 3ième ville en importance de Cuba.

Christophe Colomb à découvert Cuba le 27 oct. 1492 à Gibara (Holguin). L'aéroport international « Frank Pais » est situé à environ 1 heure des hôtels de Guardalavaca and 2½ heures de Playa Covarrubias. Soyez avisé!

À la découverte de Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage de sable blanc et fin, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife


www.cayocococuba.net

Cayo Coco est situé dans les magnifiques « Jardines del Rey » à Cuba. Des plages magnifiques et une mer tranquille. Un must!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa est situé dans la campagne cubaine entre Varadero et La Havane. Un petit paradis pour les plongeurs.


www.cayoensenachos.net

Cayo Ensenachos est une petite île paradisiaque située au nord de Villa Clara. Un hôtel, Une île!

 

Les devises cubaines

Il y a deux devises ofifcielles à Cuba:

  • Le CUC: Peso Cubain Convertible
  • le CUP: Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)

1 CUC = 1 USD (fixe)   et   1 CUC = 26.50 CUP

Les 2 devises sont maintenant accessibles à tous mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et certains seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tel que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, le cinéma, etc. Si on voyage de façon indépendante et/ou hors des sentiers battus, il est pratique d'avoir quelques pesos cubains (CUP) sur soi. En 2015, le gouvernement Cubain a émis de nouveaux billets de 200, 500 et 1,000 CUP.

TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
LES POURBOIRES aux employés des hôtels et resorts sont donnés en CUC.


On ne peut pas obtenir des devises cubaines en dehors de Cuba.
Ces devises ne sont pas négociée internationalement, on ne peut donc pas en acheter à l?avance.

L'échange entre le USD et le CUC est soumis à un surtaxe de 10% (pénalité)
C'est la seule devise étrangère qui est pénalisé par cette surtaxe.


L'ÉCHANGE D'ARGENT

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants:

1. Banque
C?est là où on obtient habituellement le meilleur taux de change.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de maison d'échange officiel du gouvernement. Le taux de change peut être légèrement moins avantageux qu'à la Banque mais les Cadecas sont plus faciles à trouver un peu partout: à l'aéroport, dans plusieurs hôtels, au centre-ville, dans les centres commerciaux, etc. Cependant, selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement les frais de service les plus élevés.

3. Réception des hôtels
Échanger des devises à la Réception de votre hôtel est pratique et rapide mais vous n'obtiendrez pas un aussi bon taux dû aux frais de service qui peuvent parfois être assez élevés, en moyenne 3% à 6%, mais parfois plus dans certains hôtels luxueux. Notez que dans certains hôtels le bureau de change peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l?échange se fait au comptoir de la Réception.

Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une Banque ou une Cadeca mais pas aux Réceptions d'hôtels. Des billets endommagés (déchirures, marques, découpures) ne sont pas acceptés donc assurez-vous d'apporter des billets en bonne condition. Les pièces de monnaies sonnantes ne peuvent pas être échangées, seulement des billets. Il est suggéré de toujours vérifier les calculs du caissier pour s'assurer de recevoir le montant juste (tel que spécifié sur le reçu de transaction) et que le bon taux de change fût appliqué.

À Cuba plusieurs devises étrangères peuvent être échangées en CUC (tel que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) au taux du jour, à noter cependant que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent changer toutes ces devises.

Vous pouvez ré-échanger des CUC non-utilisés mais le taux de change est très désavantageux. Les CUC n'ayant aucune valeur à l'extérieur de Cuba il est donc préférable d'échanger de petits montants à la fois et de budgéter à bon escient vers la fin du séjour. Il est interdit de sortir des CUC (ou CUP) de Cuba.

Les Chèques de Voyage
Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger, seules quelques banques et quelques grands hotels les acceptent, et on doit payer une commission (4 à 6%). De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.


CARTES DE CREDIT

Les cartes de crédit émises par ou affiliée à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées à Cuba:
La plupart des cartes portant le logo VISA ou MASTER CARD émises par une institution financière non-américaine.

Quelques exemples de cartes inutilisables à Cuba:
American Express, MBNA, City Bank, Capital one, Diners, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, toutes cartes MasterCard émises par Canadian Credit Union, ou toute autre carte de crédit avec une affiliation US.

Les cartes MasterCard et Visa sont acceptées comme forme de paiement dans la plupart des hôtels, restaurants, boutiques et grands magasins, et agences de voyage et d'excursions, mais généralement pas dans les marchés extérieurs, les kiosques d'artisanat, les plus petits restaurants, les casas particulares (maisons d'hôtes), les petits hôtels, les restaurants privés (paladar), les vendeurs ambulants, et à plusieurs endroits hors des pôles touristiques.

Les cartes de crédit peuvent aussi être utilisées dans une banque ou une Cadeca pour obtenir une avance de fonds (en CUC) mais ne pas oublier que l'institution financière émettrice de votre carte vous chargera alors des intérêts à partir du jour de la transaction.

Étant donné que le CUC (Peso Cubain Convertible) n'est pas négocié internationalement, toutes les transactions par carte de crédit sont facturées en $USD (souvenez-vous que 1 CUC = 1 USD), et on ajoute un frais de service de 3%. Exemple: Vous faites un achat de 100 CUC, votre carte de crédit sera chargée $103 USD, ensuite la compagnie de carte de crédit convertira ce montant en votre devise locale sur votre relevé de transaction.


CARTES DE DÉBIT et GUICHETS AUTOMATIQUES (ATM, alias ABM)

Les cartes-débit ont longtemps été inutiles à Cuba, mais ça commence à changer tranquillement. Actuellement seules les cartes de débit portant un logo Visa ou MasterCard peuvent être utilisées. Toutefois, dans un ATM (Automated Teller Machine, alias guichet automatique) seules les cartes avec le logo VISA fonctionnent, pour une carte de débit MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure toutefois de trouver un ATM, et un qui fonctionne! On en trouve dans les grandes villes et certaines zones touristiques.

Dans les commerces le Paiement Direct (tel interac au Canada) par carte débit est impossible à Cuba.

Top of page