logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin est situé à 680 km à l'est de la capitale du pays, La Havane. Holguin est la 3ième ville en importance de Cuba.

Christophe Colomb à découvert Cuba le 27 oct. 1492 à Gibara (Holguin). L'aéroport international « Frank Pais » est situé à environ 1 heure des hôtels de Guardalavaca and 2½ heures de Playa Covarrubias. Soyez avisé!

À la découverte de Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage de sable blanc et fin, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife


www.cayocococuba.net

Cayo Coco est situé dans les magnifiques « Jardines del Rey » à Cuba. Des plages magnifiques et une mer tranquille. Un must!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa est situé dans la campagne cubaine entre Varadero et La Havane. Un petit paradis pour les plongeurs.


www.cayoensenachos.net

Cayo Ensenachos est une petite île paradisiaque située au nord de Villa Clara. Un hôtel, Une île!

 

Ce que vous devez savoir à propos des devises à Cuba!

Pour le moment (2015) il y a toujours deux devises nationales à Cuba:

  • CUC:  Nom officiel Peso Cubain Convertible
  • CUP:  Nom officiel Peso Cubain (alias Moneda Nacional ou Peso Nacional)

1 CUC = 1 USD (fixe)   et   1 CUC = 25 CUP

Les 2 devises sont maintenant accessibles à tous mais le CUP est utilisé principalement par les cubains et le CUC par les étrangers et les cubains. Certains commerces acceptent seulement le CUC et certains seulement le CUP. Les commerces en CUP sont principalement pour les besoins quotidiens, tel que les kiosques de nourriture, les marchés de fruits et légumes, les petites épiceries, les cafétérias, le cinéma, etc.

TOUS LES ACHATS AU COMPTANT doivent se faire en CUC (ou CUP); aucune devise étrangère n'est accepté.
LES POURBOIRES sont donnés en CUC, aucune autre devise étrangère.


L'historique du CUC :
Le CUC fût introduit en 1994 mais le Dollar Américain (USD) continue à être la devise utilisée par les touristes jusqu'au 8 novembre 2004 où le gouvernement cubain a complètement retiré le USD de la circulation. Le CUC devint alors la «devise touristique» pour substituer le dollar US. Au début (novembre 2004) le CUC fût arrimé au dollar US (1.00 CUC = 1.00 USD), ensuite en avril 2005 le taux de change fût changé pour 1.00 CUC = 1.08 USD, puis en mars 2011 la Banque Centrale de Cuba dévalue le CUC de 8% envers toutes les devises étrangères, cette mesure arrime de nouveau le CUC à 1 pour 1 avec le dollar américain.


L'ÉCHANGE DE DEVISES

Les devises cubaines sont disponibles seulement à Cuba. Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants:

1. Banque
Vous y obtiendrez le meilleur taux de change.

2. Cadeca  (acronyme pour Casa de Cambio)
C'est le réseau de maison d'échange officiel du gouvernement. Le taux de change peut être légèrement moins avantageux qu'à la Banque mais les Cadecas sont plus faciles à trouver un peu partout: à l'aéroport, dans plusieurs hôtels, au centre-ville, dans les centres commerciaux, etc.

3. Réception des hôtels
Échanger des devises à la Réception de votre hôtel est pratique et rapide mais vous n'obtiendrez pas un aussi bon taux dû aux frais de service qui peuvent parfois être assez élevés, en moyenne 3% à 6%, mais parfois plus dans certains hôtels luxueux, et ces frais ne sont pas règlementés par le gouvernement.

Le passeport est requis pour échanger de l'argent dans une Banque ou une Cadeca mais pas aux Réceptions d'hôtels. Des billets endommagés (déchirures, marques, découpures) ne sont pas acceptés donc assurez-vous d'apporter des billets en bonne condition. Les pièces de monnaies sonnantes ne peuvent pas être échangées, seulement des billets. Il est suggéré de toujours vérifier les calculs du caissier pour s'assurer de recevoir le montant juste (tel que spécifié sur le reçu de transaction) et que le bon taux de change fût appliqué.

À Cuba plusieurs devises étrangères peuvent être échangées en CUC (tel que: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) au taux du jour, à noter cependant que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou hôtels qui peuvent changer toutes ces devises. L'échange de USD en CUC est différent, une taxe (pénalité) de 10% est ajoutée, donc évitez d'apporter des dollars américains. La "Banco Nacional de Cuba" publie quotidiennement les taux de change dans son site web (www.bc.gov.cu).

Vous pouvez ré-échanger des CUC non-utilisés mais le taux de change est très désavantageux. Les CUC n'ayant aucune valeur à l'extérieur de Cuba il est donc préférable d'échanger de petits montants à la fois et de budgéter à bon escient vers la fin du séjour. Il est interdit de sortir des CUC de Cuba.

Les Chèques de Voyage
Ils ne sont pas très pratique à Cuba parce qu'ils peuvent être difficile à échanger et vous devez payer une commission. De plus, à Cuba vous ne pouvez pas les faire remplacer en cas de vol ou perte, vous pourrez le faire seulement à votre retour à la maison.


CARTES DE CREDIT

Les cartes de crédit émises par ou affiliée à une banque américaine (ou toute autre institution financière américaine) ne sont pas acceptées à Cuba.

Cartes de crédit acceptées à Cuba:
Toute VISA   (sans affiliation avec les États-Unis)
Toute MASTER CARD   (sans affiliation avec les États-Unis)

Cartes inutilisables à Cuba:
American Express, MBNA, City Bank, Diner’s Club, Capital one, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, ou toute autre carte avec une affiliation américaine.

Les cartes MasterCard et Visa sont acceptées comme forme de paiement dans la plupart des hôtels, restaurants, boutiques et grands magasins, et agences de voyage et d'excursions, mais généralement pas dans les marchés extérieurs, les kiosques d'artisanat, les plus petits restaurants, les casas particulares (maisons d'hôtes), les plus petits hôtels, les restaurants privés (paladar), les vendeurs ambulants, et à plusieurs endroits hors des pôles touristiques. Les cartes de crédit peuvent aussi être utilisées dans une banque ou une Cadeca pour obtenir une avance de fonds (en CUC) mais ne pas oublier que l'institution financière émettrice de votre carte vous chargera alors des intérêts à partir du jour de la transaction.

Étant donné que le CUC (Peso Cubain Convertible) n'est pas négocié internationalement, toutes les transactions par carte de crédit sont facturées en $USD (souvenez-vous que 1 CUC = 1 USD), et on ajoute un frais de service de 3%. Exemple: Vous faites un achat de 100 CUC, votre carte de crédit sera chargée $103 USD, ensuite la compagnie de carte de crédit convertira ce montant ($103US) en votre devise locale sur votre relevé de transaction.


CARTES DE DÉBIT et GUICHETS AUTOMATIQUES (ATM, alias ABM)

Les cartes de débit avaient toujours été inutiles à Cuba mais cela change tranquillement. Pour le moment seules les cartes de débit portant le logo VISA ou MASTERCARD permettent de faire un retrait, mais dans les guichets automatique (ATM ou ABM) seules les cartes avec le logo Visa fonctionnent, pour celles portant le logo MasterCard il faut entrer dans la banque et voir un caissier. Le défi demeure de trouver un guichet et un qui fonctionne! On les retrouve dans les villes principales et quelques pôles touristiques mais il n'y a aucun ATM à Cayo Coco. Dans les commerces le Paiement Direct (interac) par carte débit est impossible à Cuba.

Veuillez noter que depuis le printemps 2014, l'Immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: À compter du 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle devrait maintenant être inclus dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

En octobre 2013, le gouvernement cubain a annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2015), il n'y a encore aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

Visitez notre site web qui relate les annonces et évènements relatif au Dégel Cuban "Cuban Thaw" (normalisation des relations US-Cuba).


Top of page

logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin is located 680 km East from the capital, Havana. This is the third largest city in Cuba with 1,5 million inhabitants.

Columbus discovered Cuba in Gibara (Holguin) on October 27th, 1492. The international airport is located about 1 hour drive from the hotels in Guardalavaca and 2½ hours from Playa Covarrubias.

Discover these great sites!


www.varaderoguide.net

Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.


www.cayocococuba.net

Cayo Coco is located in the beautiful « Jardines del Rey ».
A little paradise to discover!


www.jibacoacuba.net

Jibacoa is a great place for snorkeling and diving. It is located in the coutryside of Cuba!


www.cayoensenachos.net

Cayo Ensenachos is a paradise island located North of Villa Clara. One island, One hotel!

 

What you should know about currencies in Cuba!

For the time being (2015) there are still two national currencies in Cuba:

  • CUC:  Official name Cuban Convertible Peso
  • CUP:  Official name Cuban Peso (a.k.a Moneda Nacional or Peso Nacional)

1 CUC = 1 USD (fixed)   and   1 CUC = 25 CUP

Both currencies are now available to everyone but CUPs are mainly used by the Cubans and CUCs are used by both the foreigners and the Cubans. Some stores and other establishments only take CUCs and others only take CUPs. The CUP-only establishments are mostly for the Cuban day-to-day life, such as street food, produce market, small grocery stores, cafeterias, movies, etc.

ALL CASH PURCHASES in Cuba have to be made in CUC (or CUP); no other foreign currency is accepted.
TIPPING is made in CUC, no other foreign currency.


CUC History
The CUC was first introduced in 1994 but the US Dollar still remained the preferred currency for tourists until November 8, 2004 when the Cuban government completely withdrew the US dollar from circulation. Since then the CUC became the “tourist currency” to substitute the US Dollar (USD). At first (November 2004) the CUC was pegged to the USD (1.00 CUC = 1.00 USD), then in April 2005 the exchange rate was changed to 1.00 CUC = 1.08 USD, and then in March 2011 the Central Bank of Cuba devaluated the CUC by 8% against all foreign currencies, so this measure now pegs again the CUC at 1 to 1 with the US Dollar.


CURRENCY EXCHANGE

You can obtain Cuban currencies only in Cuba. You can exchange foreign currencies at the following locations:

1. Bank
This is where you’ll get the best exchange rate.

2. Cadeca  (acronym for Casa de Cambio)
This is the official government’s currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere in Varadero: airport, most hotels and resorts, downtown, shopping centers.

3. Hotels and Resorts Front Desk
Exchanging currency at your hotel is an easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees can sometimes be quite high, on average 3% to 6%, but may be higher in some upscale hotels; and their rate is not regulated by the government.

The passport is required to exchange money at a bank or cadeca but not at your hotel’s Front Desk.  Banknotes with rips, markings or tears are not accepted so make sure to bring banknotes in good condition. Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only. Always check the cashier calculation to make sure you receive the same amount as written on the receipt and the right exchange rate was applied.

Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: EUR, CAD, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. USD exchange rate against CUC is different; a 10% tax (penalty) is added, so avoid bringing US dollars. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website (www.bc.gov.cu).

You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but the exchange rate is very bad. The CUCs have no value outside Cuba so it's better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. It's forbidden to get CUCs out of Cuba.

Travellers’ checks
They are not very useful in Cuba because it’s often difficult to find a place to exchange them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you lose them or they get stolen, you’ll have to wait until you come back home.


CREDIT CARDS

Credit cards issued by or affiliated with a US bank (or any other US financial institution) are not accepted in Cuba.

Accepted cards in Cuba:
Any VISA   (with no USA affiliation)
Any MASTER CARD   (with no USA affiliation)

Useless cards in Cuba:
American Express, MBNA, City Bank, Diner’s Club, Capital one, Egg, Marks & Spenser, Maestro, Alliance & Leicester, or any other credit card with US affiliation.

MasterCard and Visa credit cards (from a non-US bank) are accepted as a form of payment in most hotels, resorts, restaurants, stores, and tours agencies, but usually not in open-air markets, handicraft kiosks, small restaurants, casa particular (private home lodging), smaller hotels or hotels outside the popular tourist areas, privately own restaurant or paladar, street vendors, and many other places off the beaten path. Credit cards can also be used in banks or cadecas to draw cash (CUCs) but remember that your card company will charge you interests starting the day of the transaction.

Given that the CUC (Cuban Convertible Peso) is not traded internationally all transactions on credit cards are charged in $USD (remember that 1 CUC = 1 USD) and an administration fee of 3% is added. For example: if you buy something which costs 100 CUC you credit card will be charged $103 USD, and then you credit card company will convert the amount to your local currency.


DEBIT CARDS & ATM (aka ABM)

Debit cards have always been useless in Cuba but it's slowly starting to change. Now only the debit cards with a Visa or MasterCard logo on them work, but in an ABM (Automated Banking Machine) only the ones with a Visa logo works, for a MasterCard debit card you have to go inside the bank and see a teller. Another challenge though would be to actually find an ATM and one that works! They can be found only in major cities and some tourist areas, but there's no ATM in Cayo Coco. In retail Direct Payment (interac) with a debit card is not available anywhere in Cuba

Please note that since the spring 2014, Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country. And also: as of May 1, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It should now be included in the price of your trip when buying a flight-only or package to Cuba.

In October 2013 the Cuban Government announced its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). To the best of our knowledge, it seems like no schedule has been officially announced yet for this plan to eliminate the CUC and revalue the CUP; and so far (2015) there's no indication yet about when the CUC will be put out of circulation. More news to come.

Visit our website that chronicles the announcements and events related to The Cuban Thaw (the normalization of US-Cuba relations).


Top of page