logo google +   logo facebook   logo twitter   logo pinterest   logo linked in

Holguin est situé à 680 km à l'est de la capitale du pays, La Havane. Holguin est la 3ième ville en importance de Cuba.

Christophe Colomb à découvert Cuba le 27 oct. 1492 à Gibara (Holguin). L'aéroport international « Frank Pais » est situé à environ 1 heure des hôtels de Guardalavaca and 2½ heures de Playa Covarrubias. Soyez avisé!

À la découverte de Cuba!


www.varaderoguide.net

Varadero est la destination la plus fréquentée de Cuba. Pour les amateurs de plage de sable blanc et fin, d'hôtels pour tous les budgets et de nightlife

 

Les jolies plages d'Holguin

Le pôle touristique de Holguin comprend cinq plages dans la région nord-est de la province de Holguin et Playa Covarrubias situé dans la province voisine de Las Tunas. L'hôtel est situé à environ 160 km de l'aéroport de Holguin. Il n'y a qu'un hôtel sur la plage de Covarrubias, le Brisas Covarrubias (une vingtaine de kilomètres au nord du charmant village de Puerto Padre).

Le plus vieil hôtel touristique d'Holguin est le Club Amigo Guardalavaca qui a ouvert ses portes en 1976 (entièrement rénové en 2002) sur la plage de Playa Guardalavaca.

Il y a un petit village « Pueblito » à Guardalavaca avec plusieurs bâtiments pour loger les employés des hôtels de la région. On y trouve aussi un marché d'artisanat.

Visionner notre vidéo de la zone Guardalavaca.

Plusieurs années plus tard, le Brisas Guardalavaca (2002) s'est ajouté. La plage de Guardalavaca n'est pas en continu, mais plutôt divisée en deux sections. Guardalavaca signifie en français « garde la vache ».

Il y a deux légendes concernant l'origine de ce nom. La première, du terme espagnol « vaca » qui signifie vache, les pirates désignaient « vacas » comme leur site d'enfouissement de prédilection pour leurs coffres aux trésors. La deuxième est l'expression « guardalavaca » qui signifiait pour les paysans un cri d'alarme voyant les pirates approchés... cacher les vaches!

Playa Guardalavaca (1,020 mètres - 3 sections)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Guardalavaca et ICI pour voir une vue aérienne

Playa Guardalavaca est divisée en trois secteurs : hôtel Club Amigo Guardalavaca (570 m), le Brisas Guardalavaca (450 m) et la plage publique qui est située à l'est du Brisas. Si vous à la plage publique, ne soyez pas surpris de vous faire aborder par des Cubains. N'ayez crainte, les Cubains sont respectueux et aimables. C'est une excellente opportunité de pratiquer votre espagnol!

Playa Esmeralda (730 mètres en continu)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Esmeralda et ICI pour voir une vue aérienne

Cette plage d'environ 730 mètres en continu est connue comme la plage d’émeraude due à la couleur de l’eau, d'un vert profond. On y retrouve les hôtels de la chaine Melia Hotels International, soit : le Sol Rio Luna y Mares et le Paradisus Rio de Oro.

Playa Esmeralda est situé à cinq kilomètres de Guardalavaca. Un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée en apnée du aux nombreux récifs coralliens. La plage est bordée de falaises et de végétations luxuriantes.

Playa Yuraguanal (540 mètres en continu)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Yuraguanal et ICI pour voir une vue aérienne

Playa Yuraguanal est une plage artificielle d'environ 540 mètres avec sable blanc et eau cristalline. Comme il s'agit d'une plage artificielle, les algues qui dominaient la plage tendent à reprendre le territoire. Les Cubains doivent les enlever manuellement, et ce, quotidiennement. Malgré tout, la plage est magnifique, mais courte pour les amateurs de marche.

Playa Pesquero (950 mètres en continu)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Pesquero et ICI pour voir une vue aérienne

Playa Pesquero est une longue plage d'environ 900 mètres de sable fin et blanc. Il faut calculer environ une bonne dizaine minutes de marche de l'hôtel Blau Costa Verde jusqu'à l'hôtel Playa Pesquero. La plage est protégée par un récif de corail avec falaises et possède une végétation luxuriante pour les amateurs d'ombre naturelle sur la plage.

Ce secteur de Cuba a beaucoup souffert lors de l'ouragan Ike en septembre 2008. Plusieurs de ses arbres sur la plage ont été endommagés ou tout simplement arrachés par la force des vents. Le fond marin n'y a pas échappé et on y retrouve une quantité importante de débris (branches). Malgré tout, la vie marine prospère et nous avons vu beaucoup d'espèces de poisson, corail et autres spécimens.

Playa Blanca (240 mètres en continu)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Blanca et ICI pour voir une vue aérienne

Playa Blanca est une petite, mais jolie plage de 240 mètres. Cette plage est peu achalandée par les touristes internationaux, car il n'y a qu'un seul hôtel 36 chambres de 2½-étoiles. Pour les curieux des autres plages de Holguin, vous pouvez louer un scooter et visiter cette petite plage. La campagne cubaine est toujours plaisante à visiter.

Playa Covarrubias - (> 1 km)

Cliquer ICI pour voir une photo de Playa Covarrubias et ICI pour voir une vue aérienne

Playa Covarrubias n'est pas situé dans la même zone que les autres hôtels de Holguin, mais plutôt dans la province voisine de Las Tunas. Playa Covarrubias est définitivement la plus longue plage des hôtels d'Holguin, plus de cinq kilomètres en continu de sable blanc et fin, excellent pour la marche. Il faut compter environ deux heures trente minutes de route de l'aéroport à l'hôtel. Soyez avisé!


Cliquer pour voir un montage-vidéo des plages d'Holguin.


Haut de page

Holguin is located 680 km East from the capital, Havana. This is the third largest city in Cuba with 1,5 million inhabitants.

Columbus discovered Cuba in Gibara (Holguin) on October 27th, 1492. The international airport is located about 1 hour drive from the hotels in Guardalavaca and 2½ hours from Playa Covarrubias.

Discover this great site!


www.varaderoguide.net

Varadero is the most visited destination in Cuba for its beautiful beach, wide variety of hotels, excursions and nightlife.

 

The beautiful beaches of Holguin

The hotels are located on six beaches in the north-eastern province of Holguin including Playa Covarrubias located in the neighboring province of Las Tunas. Playa Covarrubias is about 160 km west from the Holguin airport (HOG). There is only one hotel on that beach, the Brisas Covarrubias (twenty kilometers North of the charming village of Puerto Padre).

The oldest hotel in the area is the Club Amigo Guardalavaca. It has opened its doors in 1976 (renovated in 2002) on Playa Guardalavaca.

There is a small village or « Pueblo » in Guardalavaca with several buildings to house employees of the hotels. There is also a small artcraft market.

Watch our video of the area Guardalavaca in Holguin.

Several years later, the Brisas Guardalavaca (2002) was added. The beach of Guardalavaca is not continuous but divided into two sections. Guardalavaca means in English means « keep the cow ».

There are two legends concerning the origin of the name. First, the Spanish word « vaca » meaning cow, pirates designated « vacas » as their burial site for their treasure chests. The second is the expression « guardalavaca » which meant the peasants an alarm about pirates approaching ... hide cows!

Playa Guardalavaca (1 km)

Click to see an aerial view of Playa Guardalavaca

Playa Guardalavaca is divided into three sectors: Hotel Club Amigo Guardalavaca (570 m), Brisas Guardalavaca (450 m) and the public beach to the East. If you venture to the public beach, expect to be approched by Cubans. Do not worry, they are friendly, and it is a excellent opportunity to practice your spanish!

Playa Esmeralda (700 meters)

Click to see an aerial view of Playa Esmeralda

This beach is approximately 750 meters continuously. It is known as the emerald beach due to the color of water, deep green. You will find the Melia Hotels International, the Sol Rio Luna y Mares and Paradisus Rio de Oro. Playa Esmeralda is located five kilometers from Guardalavaca. A good place for snorkelers with nice coral reefs. The beach is surrounded by cliffs and lush vegetation.

Playa Yuraguanal (500 meters)

Click to see an aerial view of Playa Yuraguanal

Playa Yuraguanal is an artificial beach about 540 meters length with white sand and crystalline water. This beach has an unfortunately problem, seaweed! As it is an artificial beach, algae tend to regain territory. The employees have to remove the seaweed every day! Nevertheless, this beach is beautiful, but small for walkers.

Playa Pesquero (1 km)

Click to see an aerial view of Playa Pesquero

Playa Pesquero is a long beach of about 900 meters of fine white sand. It takes about ten minutes to reach by foot the hotel Playa Pesquero from the Fiesta Americana Costa Verde. There is a tide of 1-1 ½ feet in this.

The beach is protected by a coral reef with cliffs and lush vegetation for lovers of natural shade on the beach. This area of Cuba has suffered during Hurricane Ike in September 2008. Many of the trees on the beach were damaged or uprooted by the wind. On the seabed there are large amount of debris (branches). Nevertheless, the thriving marine life and we saw many species of fish, coral and other specimens.

Playa Blanca (200 meters)

Click to see an aerial view of Playa Blanca

This beach is very quiet. There are not many international tourists to stay at this 2½-stars hotel of only 36 rooms. For people interested to see this beach, you may rent a scooter and visit the area. The Cuban countryside is very nice.

Playa Covarrubias (> 1 km)

Click to see an aerial view of Playa Covarrubias

Playa Covarrubias is not located in the same region of the other hotels in Holguin, but rather in the province of Las Tunas. Playa Covarrubias is definitely the longest beach of all the hotels in Holguin, more than five kilometers of white sand virgin beach, excellent for walking. This hotel is located about one hour and half from the airport. Be advised!

Top of page